dimanche 13 novembre 2022

LE CORONAVIRUS FAIT DES PETITS - PLUS DANGEREUX !

Covid : les personnes réinfectées présenteraient plus de risques de développer des problèmes de santé

  • Illustration montrant un autotest permettant de détecter une possible infection au Covid-19.
    Illustration montrant un autotest permettant de détecter une possible infection au Covid-19. Illustration dpa - Marijan Murat
     
Publié le

Alors que le Covid continue de circuler, une récente étude alerte sur le fait que les réinfections font augmenter les risques de développer des problèmes de santé et des Covid longs.

Les personnes qui ont eu le Covid deux fois, trois fois, voire plus sont désormais nombreuses. La faute à des variants plus contagieux, qui continuent de circuler fortement. Et si la réinfection est courante, elle n'en est pas pour autant bénigne. C'est en tout cas l'alerte que donne l'épidémiologiste Ziyad Al-Aly, qui a mené une étude, publiée le 10 novembre dans la revue Nature Medecine, rapporte le Monde.

Selon les résultats de cette étude, la réinfection a fait doubler le risque de décès et fait tripler les risques d'être hospitalisé et de développer des problèmes cardiaques.

"Toutes sortes de problèmes de santé"

Les chercheurs américains se sont basés pour mener leur étude sur un échantillon de 443 000 personnes qui ont eu le Covid entre mars 2020 et avril 2022. Sur cet échantillon, 41 000 personnes avaient eu au moins deux fois le Covid.

Auprès de l'AFP, cité par nos confrères de 20 minutes, l'auteur principal de l'étude résume : "les personnes qui ont été réinfectées présentaient un risque accru de toutes sortes de problèmes de santé indésirables". D'ailleurs, la liste des risques évoqués est longue : affections cérébrales, maladies rénales, diabète...

Le Bien Public précise que l'augmentation des risques reste visible six mois après la réinfection. 

Midi Libre

 

Aucun commentaire: