dimanche 20 novembre 2022

DISPARITION D'UN GRAND CINEASTE, EXIGEANT ET MARXISTE RADICAL, JEAN-MARIE STRAUB.

Disparition

Jean-Marie Straub, mort d’un anticonformiste radical

 
Agé de 89 ans, le cinéaste avait longtemps formé un duo de création exigeante avec sa compagne Danièle Huillet, morte en 2006.

par Didier Péron

 

publié le 20 novembre 2022 à 14h13

Le grand cinéaste Jean-Marie Straub est mort. Né en Moselle en 1933, il avait 89 ans. Il a formé pendant longtemps avec Danièle Huillet (disparue en 2006) un couple de légendaire radicalité marxiste, portant l’exigence du cinéma à un point d’intensité qui ne s’est jamais démenti. Straub citait en 2001, dans l’un de ses rares écrits, l’écrivain italien Elio Vittorini : «Le fascisme, c’est-à-dire la bourgeoisie dans son essence, tente de détruire par la violence toute culture.»

Chronique d’Anna Magdalena Bach, Du jour au lendemain, la Mort d’Empédocle, Amerika-Rapports de classe, De la nuée à la résistance, Antigone, Sicilia ! tous cosignés avec Danièle Huillet mais aussi après sa mort, ceux qu’il signera seul comme le Genou d’Artémide, Corneille-Brecht, Kommunisten, témoignent d’une démarche incroyablement insensible à toutes les injonctions de mise en conformité. A l’image du titre d’un de leurs films (Non réconciliés), Straub le paiera notamment de sa personne en refusant de se laisser enrôler pour l’Algérie en guerre et de participer ainsi à la «complicité directe avec la torture institutionnalisée» comme il le dira dans Libération en 2003 dans de fulminantes dates clefs de son parcours où l’on trouve encore, pour l’année 1986, ceci : «Découverte, avec Der Tod des Empedokles (1798), de l’utopie sublime d’un jeune homme contre la menace de la révolution industrielle et le mythe du progrès : utopie communiste.

Libération


 

Aucun commentaire: