Yannick Jadot insulté : les propos de Sandrine Rousseau embarrassent les écologistes
La voiture empruntée par l'eurodéputé a été vandalisée tandis qu'il participait à une manifestation contre une réserve d'eau à Sainte-Soline.
La séquence a de nouveau mis en lumière les dissensions qui traversent le parti écologiste. Samedi dernier, tandis que Yannick Jadot participait à une manifestation (interdite par la préfecture) contre une réserve d'eau à Sainte-Soline, l'eurodéputé a vu la voiture qu'il avait empruntée pour se rendre à l'événement, vandalisée.
«Crevure», a-t-il pu lire sur les portières du véhicule. «Vous savez, ceux qui jouent la division en permanence, à un moment donné, ça ne gagne rien», a alors réagi l'eurodéputé, encore stupéfait. Invitée dimanche sur BFMTV, et interrogée à ce sujet, Sandrine Rousseau a quant à elle défendu une «désobéissance sans violence», «surtout quand il s'agit d'écologie». La députée écologiste de la Nupes, elle-même présente à la manifestation qui a fait environ 90 blessés (dont une soixantaine de gendarmes), juge qu'il est nécessaire pour Yannick Jadot d'entendre que «là, on a besoin de retrouver l'écologie de combat». «Il y a une question : comment on porte haut et fort les valeurs de l'écologie ?» Une prise de position en partie partagée par Aymeric Caron, député de la Nupes, qui a cependant veillé à nuancer les propos de Sandrine Rousseau.
À lire aussiTensions dans les Deux-Sèvres : les «méga bassines» d'eau menacent-elles l'environnement ?
L'ancien chroniqueur d'«On n'est pas couché» s'est en effet dit «opposé à la ligne de Yannick Jadot» et «favorable à la désobéissance». «Je milite pour une écologie radicale», a déclaré l'élu de Paris sur Twitter. Tout en précisant, cependant, ne pas comprendre «qu'une responsable politique puisse insinuer que des militants ont eu raison de s'en prendre à son véhicule. Ce n'est pas sérieux.»
«L'écologie est non-violente»
À sa suite, plusieurs écologistes ont à leur tour exprimé leur désapprobation : «Cela fait des années que Yannick Jadot se mobilise contre ce projet de méga-bassines à Sainte-Soline. Les actes malveillants dont il a été la cible et ce procès en insincérité n'ont pas leur place ici», a fait savoir David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris. Et à la députée Cyrielle Chatelain de renchérir sur les réseaux sociaux : «Les insultes dont a été victime Yannick Jadot sont inacceptables. Son engagement contre les bassines, contre les projets destructeurs de l'environnement, est constant, sincère est utile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire