lundi 19 septembre 2022

LE CAPITALISME TOUJOURS INDECENT !


Je tiens à m'adresser à vous pour vous remercier d'avoir signé notre lettre ouverte qui permet de nous faire entendre des promoteurs et des journalistes,  et pour vous inviter à venir le 6 octobre à Carentan.

La concertation préalable se termine et même si nous n'en attendons pas beaucoup, tant les organisateurs sont persuadés qu'ils détiennent là un Graal, nous devons manifester notre opposition par notre présence. Tout le monde ne pourra évidemment pas se déplacer, mais nous prendrons la parole pour rappeler vos 800 signatures

Nous nous opposons à ce qui ne sera rien d’autre qu’un spectacle tape-à l'oeil à visée financière. 

Les promoteurs défendent leur projet mégalomaniaque en invoquant la véracité des faits historiques (mais leur film de présentation contient déjà une erreur importante en utilisant au sujet du Débarquement de 1944 des propos tenus en 1940 par Churchill). Ils travaillent sans comité scientifique, contrairement à ce qui a été annoncé. 

L'intérêt pédagogique du projet est très douteux tant il est inimaginable de faire apprendre l'histoire du débarquement et ses conséquences en une trentaine de scènes de 90 secondes, avec de nombreux effets spéciaux et quelques dizaines d’acteurs. 

Ce projet n’a pas davantage d’intérêt en termes d’emploi, la grande majorité des recrutements  annoncés n’étant que des emplois saisonniers alors même que la filière touristique peine déjà à trouver du personnel.

Le D day land sera par ailleurs responsable de l'artificialisation de 32 ha de terres agricoles dans un contexte climatique, énergétique et international pour le moins problématique.

Nous assistons donc à une mascarade de concertation. Il faut la dénoncer et nous pensons que la dernière réunion publique doit être le lieu d'une telle déclaration. Plus nous serons nombreux pour exprimer cette opinion et mieux notre opposition sera prise en compte. Nous sommes prêts à agir auprès du préfet et du tribunal administratif pour arrêter la modification du plan local d'urbanisme.

 C'est pour cela que nous vous adressons cet appel afin que nous soyons nombreux à la réunion du jeudi 6 octobre à 18h30 à la salle des fêtes de Carentan. Cependant, si vous ne pouvez pas venir, manifestez votre opposition, en adressant un courrier au garant de la CNDP (laurent.demolins@garant-cndp.fr) qu'il devra prendre en compte dans son rapport final avec copie au maitre d'ouvrage  (richardlenormand@normandymemory.com) et à nous-mêmes (comit50480@orange.fr).

  Christian Derosier, médecin militaire et président du Comité de Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach) opposé au projet dit « Hommage aux héros »

----------------

Avis Complémentaire du MRAP de la Manche

 CONCERTATION PREALABLE DU 16 AOUT AU 7 OCTOBRE 2022

D Day Land : un débat démocratique est-il encore possible ?
Concernant la concertation relative au projet d'Hommage aux Héros, le MRAP a demandé qu'elle s'inscrive dans la volonté de construire une humanité en paix.

L'effondrement de la démocratie, c'est la déconnexion entre la volonté exprimée par les citoyens et la politique conduite par ceux qui les représentent.

Quelle leçon tirer de la concertation en cours sur le projet soumis à la discussion ? Outre une mise en scène fallacieuse pour imposer un schéma décidé d'avance, force est de constater un clivage particulièrement révélateur. D'un côté le microcosme des grands notables élus : président du Conseil Régional, du Conseil départemental, député de Saint-Lô, maire de Carentan et leurs affidés : Chambres consulaires, aidés par une armée de conseillers en communication et de technocrates épaulés par le monde bancaire. 

De l'autre une pétition signée massivement par 2500 personnes dont des familles et des proches en particulier de vétérans américains, britanniques, canadiens... qui n'acceptent pas que se réalise une opération mercantile sur les morts du débarquement et résistent.

L'inquiétude nous saisi quand les élus sont coupés à ce point des citoyens et traduit que la concertation sur le D Day Land a la couleur de la démocratie, le goût de la démocratie mais ce n'est plus de la démocratie. Il apparaît clairement aujourd'hui, derrière le rideau de fumée du petit jeu de la concertation que les politiques locaux, façonnés par l'interaction avec l'élite des dirigeants économiques, culturels et médiatiques et soumis à la lobbycratie qui a montré sa
capacité d'influence, privilégierons les intérêts particuliers des promoteurs privés du projet et contribuerons ainsi à la perte des repères historiques.

Ces adversaires sont puissants, ils mettrons tout en œuvre pour empêcher la réappropriation du pouvoir par les citoyens. Ils mobiliserons toutes leurs forces car leurs intérêts mercantiles demeurons en tout état de cause la plus efficace des motivations.
Ils ne veulent pas voir que le monde a changé et que les peuples exigent que celui-ci soit à la fois plus respectueux de la nature, des équilibres fondamentaux de la vie et ils considèrent que celles et ceux qui portent une autre vision encombrent le débat.

Dans toute bataille, il y a un espace stratégique à occuper et il est évident que c'est en créant un rapport de force rendant justice à la démocratie que nous y parviendrons et la pétition est un point d'appui essentiel qui doit peser dans la concertation.

Nous sommes au moment où la paix du monde est menacée et où des élus qui font fi d'un engagement dévoué au bien public, fi du symbole de ce qui est essentiel et sacré, pervertissent les échanges. C'est en convergence avec toutes celles et ceux qui s'inscrivent dans la filialisation du refus d'effacer les blancs de l'Histoire, d'y entrer en acceptant ses parts légendaires et mythiques, que nous devons porter fièrement nos belles valeurs et une hauteur de pensée conforme à l'espérance et aux promesses contenues dans la victoire contre le nazisme. 

Nous voulons alimenter activement le débat public en proposant une alternative. En partant de l'existant, nous demandons que se construise un travail de reformulation et de reconceptualisation de la politique mémorielle à l’échelle de la Normandie. Nous demandons que cela se fasse avec la volonté d'incarner quelque chose de plus et de solidaire afin que vive sereinement une mémoire plurielle dans laquelle chacun, sujet d'ici ou d'ailleurs, puisse se reconnaître, se sentir accueilli et exister.

Face à la trahison des élites manifestons notre opposition à la pseudo-concertation et appuyons nous sur celle-ci pour mobiliser et gagner.

A Saint-Lô le 17 septembre 2022
Pour le comité du MRAP,
Le président, Jacques Declosmenil

 

Aucun commentaire: