dimanche 21 août 2022

RELATIONS FRANCO-ALGERIENNES : MACRON CHERCHE A RACCOMMODER LA VAISSELLE. (1)

Emmanuel Macron prévoit un déplacement en Algérie du 25 au 27 août

La visite est destinée à relancer le partenariat entre les deux pays après plusieurs mois de crise.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 16h49, mis à jour à 17h22

 

Le président français, Emmanuel Macron, à l’aéroport d’Alger après son arrivée, le 6 décembre 2017.

Après plusieurs mois de crise, le président français, Emmanuel Macron, se rendra du 25 au 27 août en Algérie, a annoncé l’Elysée, samedi 20 août. La visite est destinée à relancer le partenariat entre les deux pays. « Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir, (…) à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires », a déclaré la présidence française.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « La France peine à suivre une ligne directrice dans sa relation avec l’Algérie »

Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont évoqué cette visite lors d’un entretien téléphonique, samedi. Le chef de l’Etat français a remercié son interlocuteur pour son « invitation à venir en visite en Algérie ». Il a aussi présenté « ses condoléances au président Tebboune, à l’ensemble du peuple algérien et aux familles et proches des victimes des terribles incendies des derniers jours ».

Les gigantesques incendies qui ont ravagé, mercredi et jeudi, le nord de l’Algérie ont causé la mort de 37 personnes, selon un bilan officiel. Ces feux étaient presque tous éteints samedi, ont fait savoir les pompiers. « Le chef de l’Etat a fait part à son homologue de la disponibilité de la France à fournir à l’Algérie des moyens terrestres et aériens pour y faire face », a communiqué l’Elysée.

Deuxième voyage

Emmanuel Macron effectuera, de jeudi à samedi, son deuxième voyage en tant que président en Algérie, après une visite d’une douzaine d’heures en décembre 2017 au début de son premier quinquennat. Il se rendra à Alger et à Oran (ouest), a précisé l’Elysée.

Ce déplacement intervient au terme d’une séquence chargée de symboles avec le 60e anniversaire des accords d’Evian (18 mars 1962), qui mirent fin à plus de sept années de guerre entre insurgés algériens et armée française, et de l’indépendance de l’Algérie (5 juillet 1962) après centre trente-deux ans de colonisation française.

Paris et Alger espèrent tourner la page d’une série de malentendus et de tensions qui ont culminé avec le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en octobre 2021 après des propos du président français sur le système « politico-militaire » algérien et la nation algérienne.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés France-Algérie : les dessous de la crise diplomatique

Le Monde avec AFP

 

(1)  Ce que ne dit pas le journal, ni France-Info, c'est aussi que la guerre en Ukraine a déclenché, plus trivialement, un intérêt réciproque à ce rapprochement. Si Macron va "à Canossa", c'est à l'évidence pour trouver une source d'alimentation en gaz supplémentaire auprès d'un fournisseur de longue date, contre (sachant qu'on ne peut vendre que ce dont on est propriétaire) quelques promesses d'intervention française auprès de l'Ukraine pour un approvisionnement en céréales d'une Algérie démunie à cause de la sécheresse.

On est bien loin d'une démarche mémorielle : sauf grande surprise, Macron reste bloqué, lui, par ses propos de candidat à la présidentielle de 2017, affirmant que la France s'était rendue coupable de crimes contre l'humanité pendant la guerre d'indépendance... (NB : de cela, aucun des deux organes de presse ne pipe mot !

J.P. C. 

 

Aucun commentaire: