dimanche 5 juin 2022

LEGISLATIVES EN POLYNESIE / J.L. MELENCHON SUR LCI A 18 h. CE DIMANCHE 5 JUIN

DIRECT. Législatives : les résultats du premier tour dévoilés en Polynésie française

Le premier tour a eu lieu dans l'archipel une semaine avant l'Hexagone pour des raisons logistiques liées à l'acheminement du matériel électoral dans ce vaste territoire.

Une femme vote au premier tour des législatives, le 4 juin 2022, à Ua Pou, aux Marquises, en Polynésie française.
Une femme vote au premier tour des législatives, le 4 juin 2022, à Ua Pou, aux Marquises, en Polynésie française. (POLYNESIE LA 1ERE)
 
Ce qu'il faut savoir

A une semaine du scrutin dans l'Hexagone, certains électeurs votent déjà. A l'issue du premier tour des élections législatives en Polynésie française, organisé samedi 4 juin, le dépouillement a débuté dans l'archipel. Nicole Bouteau, rattachée à la majorité présidentielle, est arrivée en tête avec 42% des voix dans la première circonscription, comme son homologue Tepuaraurii Teriitahi avec 33% des voix dans la deuxième. Le sortant Moetai Brotherson, qui siégeait avec les communistes, est légèrement devant avec 34% dans la troisième circonscription. Suivez l'actualité de la campagne dans notre direct.

 

Premier meeting pour Le Pen. La cheffe de file du RN, Marine Le Pen, prendra la parole, en début d'après-midi, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où elle se représente à la députation. Elle s'exprimera à l'occasion de la première réunion publique de sa campagne, après avoir visité sept départements pour soutenir ses candidats.

Castaner veut garder son poste. S'il est réélu aux législatives, le patron des députés LREM, Christophe Castaner, souhaiterait conserver la tête du groupe parlementaire, a-t-il fait savoir, dimanche, dans Le JDD. Selon lui, il n'y "pas d'inquiétude" à avoir pour son camp, malgré une dynamique en berne. "Il y a toujours un faux plat après la présidentielle, et les gens n'étaient pas encore entrés dans la campagne. À une semaine du premier tour, le temps de la mobilisation est venu."

Une campagne télévisée. Plusieurs figures de la majorité seront sur les plateaux TV ce dimanche, à commencer par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur CNews, à 10 heures. A midi, la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, sera sur LCI. Côté LR, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, répondra aux questions de France 3 à 12h10. L'"insoumis" Jean-Luc Mélenchon, candidat déclaré à Matignon, sera l'invité de LCI à 18 heures.

 

Aucun commentaire: