Nupes – Antisémitisme, enquête sur une accusation
Soutien de Jeremy Corbyn à des candidates aux élections législatives, critique d’Israël, électoralisme… À quoi joue La France insoumise ?
Par Rachel Binhas et Saïd MahraneDimanche soir, sur le trottoir de l'Élysée Montmartre, à Paris, où il venait de réagir aux résultats des législatives, Jean-Luc Mélenchon improvise une harangue devant quelques militants. Il parle de la vie, de philosophie, de politique et, d'un ton polémique, ne cite qu'un seul nom : Bernard-Henri Lévy, lequel aurait la manie de toujours écrire contre lui. L'effet recherché fut immédiat : sifflets, huées et injures contre le philosophe. Avant le week-end du second tour, il avait déjà moqué la prose de notre chroniqueur en publiant sur Twitter son Bloc-Notes du Point, intitulé « Il faut faire barrage à Mélenchon ». Réactions hostiles dans les commentaires et références à Dieudonné. Des appels à voter contre la Nupes, il y en eut des dizaines le même jour, mais le leader Insoumis n'ignor..
(1) ... quand, à juste titre, il répliquait aux allégations d'un des plumitifs de la feuille, déjà condamné (voir plus haut)... Il n'est pas question de s'abaisser à répondre aux apostrophes éructées, d'autant moins que seules quelques lignes nous sont ici données en pâture. Mais on sait que son lectorat lui est acquis. Alors, rivalisant avec 'V.A.'-facho, flinguer tous azimuts la Nupés va-t-il devenir son unique fond de commerce ? Se ressaisir ? Ce serait utile à d'autres journaux qui ont la faiblesse (restons polis) de lui emboîter le pas, disions-nous hier à propos de Ouest France.
Hors BHL, ses 'éditorialistes' condescendront peut-être à se pencher sur le sujet. Et si Kahn (au hasard) a besoin d'aide, on sait qu'il peut compter sur ses amis de plateaux LCI : 'Luc' et 'Dany', tels qu'ils se nomment eux-mêmes, ne lui feront pas défaut !
NB : ce n'est pas V.A., mais Le Point qui publie ce jour un entretien avec le père Le Pen - indigne, ignoble comme toujours - qui minaude, mal, pour finir : "J'aimerais que Marine m'invite à l'Assemblée"... C'est d'ailleurs le titre de cet "entretien" dont je m'abstiendrai de dire plus, sinon que cela ne peut que confirmer le dégoût pour la feuille.
J.P. C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire