samedi 7 mai 2022

QUELQUES PERIPETIES DE LA CONVENTION D'INVESTITURE DE LA 'NUPES' (A) (B)

DIRECT. Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon veut écrire "une page de l'histoire de France" avec la Nupes réunie à Aubervilliers

Les principaux partis de gauche partiront unis lors des élections législatives des 12 et 19 juin.

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, à la convention de la Nupes, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 7 mai 2022.
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, à la convention de la Nupes, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 7 mai 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après l'accord conclu entre LFI, le PCF, les écologistes et les socialistes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale a organisé une convention d'investiture à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), samedi 7 mai. Plusieurs leaders de gauche ont pris la parole, dont Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, qui a été ovationné pendant plus d'une minute (A). En clôture de cette convention, Jean-Luc Mélenchon a incité les siens à "être à la hauteur" pour ce rendez-vous électoral. Les noms des candidats investis par cette alliance politique doivent ensuite être dévoilés. Suivez notre direct. 

Bernard Cazeneuve attaque La France insoumise. La France insoumise est "d'une violence politique parfois qui est insupportable", a estimé auprès de France Bleu Cotentin, samedi, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, alors qu'il dédicaçait son dernier livre à Cherbourg (Manche)  (B). Ce sont ses premières déclarations depuis qu'il a quitté le PS mercredi en dénonçant l'accord à gauche en vue des législatives. Il a dénoncé "des attaques abjectes" de LFI, dont il dit avoir fait les frais, et "qui n'est pas la République".

 

(A)   De la part de l'auteur,  ce n'est pas très aimable à leur égard : il a oublié les autres leaders de partis, J. Bayou et F. Roussel qui, eux aussi, ont pris la parole lors de cette convention fondatrice.

(B)   Qui est touché par la démission du si sensible Cazeneuve, en dehors de quelques cherbourgeois qui se sont rendus à cette séance de dédicace ? Rappelons seulement que, pendant ce temps, une certaine Anna Pic se faisait applaudir à Aubervilliers lors d'une prise de parole à la convention de la NUPES. On a appris à cette occasion qu'elle a été désignée candidate de celle-ci pour les prochaines législatives à... Cherbourg. Les temps changent, même au sein du PS. Mais Cazeneuve doit savoir que A. Pic est secrétaire départementale du... PS pour la Manche. Comme un quelconque Bayrou, nous versons une larme de crocodile pour lui.

J.P. C. 

 

Aucun commentaire: