dimanche 1 mai 2022

CONSCIENCE POLITIQUE AIGUISEE, LES ETUDIANT.ES REFUSENT D'ÊTRE "LES OUBLIES DE LA REPUBLIQUE".

1er-mai : "On a décidé de se faire entendre", les syndicats étudiants et lycéens seront dans les cortèges

1er-mai : "On a décidé de se faire entendre", les syndicats étudiants et lycéens seront dans les cortèges
Manifestation d'étudiants devant La Sorbonne, le 14 avril 2022.

publié le dimanche 01 mai 2022 à 09h06

 

Les syndicats étudiants et lycéens - Unef, VL, MNL et FIDL - manifesteront ce dimanche 1er mai. Parmi leurs demandes : une réforme des bourses.

1er-mai de mobilisation chez les syndicats, et cette année, les étudiants et lycéens, pourtant en pleine période d'examens, ne manqueront pas à l'appel. L'Unef, la VL, le MNL et la FIDL seront également dans les cortèges. "On a rarement eu voix au chapitre sur les questions liées à la jeunesse, ne serait-ce que la réforme des bourses, une promesse d’Emmanuel Macron qui a été répétée à plusieurs reprises lors du quinquennat et qu’on n’a jamais vue", a détaillé Imane Ouelhadj, présidente de l'Unef, auprès de France Info. "C’est pour ça que pour le prochain quinquennat, on a décidé de se faire entendre sur ces questions qui sont assez urgentes dans le milieu étudiant", a-t-elle ajouté.



La Fage (Fédération des associations générales étudiantes) manifestera également, selon qui "la date est symbolique et importante". "Il faut des moyens, des aides sociales plus justes", a plaidé son président, Paul Mayaux. Quentin Thirot, vice-président en charge des affaires de jeunesse de la Fage, a aussi réclamé "une réforme des bourses étudiantes". "Aujourd'hui, 30% des touchent des bourses. Nous voudrions atteindre 50%", a-t-il continué, toujours auprès de France Info, demandant également "un réel encadrement du salariat étudiant" car, selon lui "ce salariat provoque de l'échec scolaire".

Ils ne veulent pas être "les oubliés de la République"

Enfin, selon Quentin Thirot, les responsables politiques "(n'arrivent) pas à comprendre que les jeunes ont des revendications sur le climat et leur santé". "C'est important de faire en sorte que les jeunes ne soient pas les oubliés de la République. Il faut qu'ils soient écoutés car le taux d'abstention très fort chez les jeunes est aussi lié à ça", a-t-il justifié.

A la dernière présidentielle, les plus jeunes ont effectivement été plus nombreux à refuser de choisir. "40% des moins de 25 ans se sont abstenus et 80% des plus de 65 ans sont allés voter, c'est-à-dire que nous avons une France âgée qui a massivement voté pour Emmanuel Macron et une France jeune qui s'est en partie détournée du scrutin, c'est un fossé sociologique majeur", a mis en garde le politologue Jérôme Jaffré, sur LCI le 24 avril. Durant l'entre-deux-tours, des manifestations d'étudiants ont été organisées et des lycées ont été bloqués dans plusieurs villes de France afin d'alerter sur l'extrême droite et les questions écologiques ou sociales.

Entre 100 et 150 points de rassemblement en France

Ce dimanche, syndicats et associations ont appelé à manifester partout en France. Entre 100 et 150 points de rassemblement sont prévus dans le pays, selon la secrétaire confédérale CGT Céline Verzeletti. La manifestation parisienne partira à 14h30 de la place de la République, en direction de la place de la Nation.

"Il faut un vaste rassemblement pour que les citoyens se fassent entendre, les urnes c'est important mais la rue c'est essentiel", a déclaré mardi sur RMC le secrétaire général de la CGT, pour qui le mouvement social "ne peut pas attendre la rentrée" de septembre pour interpeller l'exécutif. Selon une source policière, la mobilisation devrait être au niveau de l'an dernier, "entre 90.000 et 100.000 participants sur tout le territoire national". Le fait que le 1er mai tombe un dimanche et pendant les vacances scolaires pourrait être un frein à l'implication des salariés et des étudiants, reconnaît-on à la CGT.

En 2021, les organisateurs avaient revendiqué plus de 170.000 manifestants, dont 25.000 à Paris. Le ministère de l'Intérieur avait quant à lui fait état de 106.650 manifestants en France, dont 17.000 dans la capitale.

 

Aucun commentaire: