Résolution à l’ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou contre et qui s’est abstenu ?
Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l’Assemblée générale des Nations unies.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi 2 mars, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, cinq s’y opposant et trente-cinq, dont la Chine, s’abstenant, sur les 193 membres que compte l’organisation internationale. Les cinq pays ayant voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.
La résolution, votée après plus de deux jours de débats et d’interventions, réclame que la Russie « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».
Outre l’Amérique du Nord et l’Europe, la résolution a bénéficié d’un vote favorable de nombreux Etats africains et d’une grande majorité des pays d’Amérique latine. La Chine, l’Inde et le Pakistan se sont abstenus.
La résolution à l’Assemblée générale était inspirée d’un texte rejeté la semaine dernière au Conseil de sécurité de l’ONU en raison d’un veto posé par la Russie. Elle n’est pas contraignante légalement, mais a un impact politique majeur.
Retrouvez tous nos articles sur la crise ukrainienne dans notre rubrique.
- Portrait Volodymyr Zelensky, le visage de la résistance de tout un peuple
- Chronique « Le bilan de Poutine à la tête de la Russie est une longue descente aux enfers d’un pays dont il a fait un agresseur »
- Lexique Donbass, accords de Minsk, « finlandisation »… Les mots pour comprendre
- Vu depuis la France Quinze ans de complaisance politique envers Vladimir Poutine
- Editorial Face à la Russie, le sursaut de l’Union européenne
- Vidéo Que veut la Russie de Vladimir Poutine, trente ans après la fin de la guerre froide ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire