samedi 19 février 2022

DES NOUVELLES DES REGIONS, PAR UN ORGANE INDEPENDANT, 'MEDIACITES'.


Mediacités
Samedi 19 février 2022

  La rédaction de Mediacités



AU PROGRAMME

Quand un président de conseil départemental se comporte en « roitelet local », un outil reconnu du développement économique peut finir par disparaître... C’est la – déplorable – morale de l’une des histoires que nous vous racontons cette semaine dans Mediacités : celle de Mont-Blanc Industrie, pôle de compétitivité rassemblant 320 entreprises de la vallée de l’Arve, sabordé par la Région Auvergne – Rhône-Alpes pour de sombres raisons politiques.
 
Dans le quartier de Paléficat, à Toulouse, c’est aussi l’incompréhension qui règne. Là, les habitants s’inquiètent de l’avenir réservé par la Métropole au dernier bout de campagne de la ville rose, promis à l’urbanisation. Et questionnent les limites de la concertation publique engagée. A Nantes, c’est sur l’univers méconnu des peintres, des sculpteurs, des plasticiens et des galeristes que nous avons enquêté. Pour découvrir que derrière la façade « chic et arty » règnent inégalités, précarité et pauvreté.
 
Et parce qu’il se passe aussi souvent des choses réjouissantes dans nos villes, nous sommes partis à la rencontre de Camille Courmont. Il y a tout juste deux ans, cette Lilloise a créé une boutique qui propose de troquer ses vêtements au lieu de les acheter. Alors que 500 000 tonnes de vêtements neufs sont mises chaque année sur le marché en France, cette solution permettrait-elle de réduire - un peu - l’impact écologique de notre consommation ? La solution mérite en tout cas d’être étudiée et l’histoire d’être racontée.
Bonne lecture et bon week-end,



Aucun commentaire: