samedi 10 juillet 2021

UN HOMME DE BIEN, CET ARNAULT, ET POUR FAIRE TAIRE LES MALVEILLANTS, MME. MACRON EN TEMOIGNE... (1)

Bernard Arnault lègue la maison de ses parents à l’Edhec en présence de Brigitte Macron

Par Jean Cittone • Publié le • Mis à jour le

Toute la famille Arnault était réunie dans le berceau familial à Roubaix. Crédits photo: Jcittone

 

 

REPORTAGE - Le PDG de LVMH est venu à Roubaix avec son épouse et ses enfants pour officialiser le don de la maison de ses parents à l’école de commerce. Brigitte Macron et Gérald Darmanin étaient présents.

Pour Bernard Arnault, ce lieu est chargé de souvenirs d’enfance. Le président du groupe LVMH a souhaité venir en famille, entouré de son épouse et de ses cinq enfants. Très liés à la région des Hauts-de-France, Brigitte Macron et Gérald Darmanin avaient aussi fait le déplacement. Ce matin du 9 juillet, ils étaient tous présents pour inaugurer le nouveau campus Jean Arnault à Roubaix (59). Un lieu de formation construit sur la propriété familiale du président de LVMH, que celui-ci a souhaité léguer à l’école de commerce roubaisienne où a étudié sa fille Delphine.

Un partenariat ancien lie le groupe de luxe et l’Edhec. En effet, environ 200 diplômés de cette école de commerce travaillent aujourd’hui chez LVMH. Ce campus abritera notamment l’Institut des Vocations pour l’Emploi (Live). «Ce lieu permettra de créer des entreprises au service de la société», déclare Emmanuel Métais, directeur général de l’Edhec.

Cliquez ici pour agrandir l'infographie
Avenue Louis-Pluquet à Roubaix se situent à la fois la maison des parents de Bernard Arnault et les anciens locaux de Férinel, l’entreprise de BTP fondée par son grand-père Étienne Savinel.

» LIRE AUSSI -Classement des écoles de commerce du Figaro

Un campus au nom du père de Bernard Arnault

C’est le «berceau familial» de la famille Arnault. Le chef d’entreprise s’est dit ce vendredi matin «particulièrement ému de se retrouver avenue Louis-Pluquet» où il a passé la première partie de sa vie. Il songeait depuis longtemps à faire de ce lieu «un projet d’intérêt général à caractère éducatif». C’est dans cette avenue que se situent les anciens locaux de Férinel, l’entreprise de BTP fondée par son grand-père Étienne Savinel, reconvertie ensuite dans la promotion immobilière.

À l’entrée du campus: la première maison des parents de Bernard Arnault, en briques rouges. Dans le jardin, les anciens locaux de l’entreprise Férinel ont été entièrement rénovés. La maison des grands-parents maternels du milliardaire est située de l’autre côté de la rue. Ce nouveau campus porte le nom de son père, Jean Arnault. Cet ingénieur avait été embauché par Étienne Savinel. Quelques années plus tard, Jean Arnault avait épousé la fille Savinel, Marie-Josèphe, avant de reprendre les rênes de l’entreprise roubaisienne. De leur union est né Bernard Arnault.

«J’ai l’impression d’être dans ma classe»Brigitte Macron

«Il y a des matins un petit peu chagrins, mais pas celui-ci», confie Brigitte Macron après le discours de Bernard Arnault. La Première dame, habillée d’un tailleur beige et d’un sac à main Louis Vuitton, est heureuse de retrouver le Nord, sa région d’origine. «J’ai l’impression d’être dans ma classe», s’amuse-t-elle en parlant de Jean, le fils de Bernard Arnault, qu’elle a eu comme élève. La Première dame connaît bien la région. Elle y a habité sept ans et demi et précise que ses petits-enfants ont été inscrits à l’école Montessori Jeanne-d’Arc, située non loin du nouveau campus. Ce projet ne peut donc que l’enchanter.

Un nouvel Institut des Vocations pour l’Emploi

Brigitte Macron est présidente de l’Institut des Vocations pour l’Emploi, où elle enseigne la culture générale et la littérature à des adultes de plus de 25 ans en rupture professionnelle, pour les accompagner sur le chemin de l’emploi. «Il y a quelques jours ils ont eu la Peste de Camus, ils n’ont pas regretté d’être venus!». Deux de ces instituts, soutenus par LVMH, existent déjà à Clichy-sous-bois (93) et à Valence (26).

Cliquez ici pour agrandir l'infographie
Brigitte Macron, l’épouse du président de la République, a scolarisé ses petits enfants à deux pas du campus (ici entourée par Bernard Arnault et de Bruno de Pampelonne, le président du conseil d’administration de l’Edhec, au moment de la signature de l’inauguration du campus). 
 

Un architecte lillois, Frank Longueval, est à l’origine de la rénovation des anciens bureaux de l’entreprise familiale. La maison Savinel a été mise en valeur par la démolition des anciens bâtiments aux alentours. L’édifice principal, conçu par le père de Bernard Arnault, a été entièrement transformé. La nouvelle entrée est désormais en verre. Au rez-de-chaussée, un espace artistique est inauguré par l’exposition de l’artiste japonais Hideyuki Ishibashi. Le jardin s’inspire du parc Barbieux, situé à quelques minutes du nouveau campus. Les arbres présents dès l’origine du bâtiment ont été préservés (cèdre du Liban, cerisier du Japon et érables pourpres). Et le projet répond aux normes environnementales les plus exigeantes.

Une centaine d’étudiants de l’Edhec seront accueillis

L’extension du campus de l’Edhec sera à la fois un incubateur et un institut de formation, du rez-de-chaussé au troisième étage. Au total, une centaine d’étudiants et une trentaine de jeunes entreprises seront accueillis. Un fab lab ainsi qu’un studio d’enregistrement ont été conçus au sous-sol du bâtiment.

Le quatrième étage du campus flambant neuf est dédié au troisième Institut des Vocations pour l’Emploi de Brigitte Macron. Se réjouissant de la réussite des deux premiers Live, la Première dame entend bien continuer à enseigner. Elle souligne l’esprit d’entrepreuneriat des habitants de la région. «Ils veulent le meilleur, et c’est ce qu’on va leur donner.»

Cliquez ici pour agrandir l'infographie
Ancien maire de Tourcoing, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était également présent à Roubaix, aux cotés de Brigitte Macron et Bernard Arnault. 
 

Le campus Jean Arnault sera l’occasion de faire «un espace de création mais aussi d’inclusion», selon les mots de Bruno de Pampelonne, président du conseil d’administration de l’Edhec. L’école de commerce soutient déjà le Live par le biais d’un fonds de soutien de 500 000 euros à destination des «liveurs» qui sortiront de cet institut après leurs six mois de formation.

À VOIR AUSSI - Macron applaudi pour la réouverture de la Samaritaine

 

(1)  Quant à Darmanin, il ne se trouvait pas là par hasard non plus... Ne manquait que notre ami député LFI, François Ruffin, en reporter stylé : son doc "Merci, patron" n'est-t-il pas une référence ? Mais ceux qui ne prisent guère le genre hagiographique peuvent toujours se reporter à notre relais de Médiapart, un peu plus haut, pour retrouver un article plus sérieux sur la face qui compte du milliardaire insatiable !

J.P. Carlin 

 

Aucun commentaire: