vendredi 4 décembre 2020

RETOUR AU "SERIEUX BUDGETAIRE" (sic) : LE "QUOI QU'IL EN COÛTE", CA SUFFIT !

Covid : l'exécutif commence à poser les jalons de la fin du « quoi qu'il en coûte »

Matignon installe ce vendredi la commission d'experts chargée de réfléchir à la trajectoire des finances publiques qui suivra la sortie de la crise sanitaire. Elle doit notamment travailler à des propositions d'économies. Le cantonnement de la dette issue de la crise du Covid est « une solution parmi d'autres ».


Bercy veut sortir du « temps des urgences » et commencer à dessiner une trajectoire des finances publiques post-Covid.
Bercy veut sortir du « temps des urgences » et commencer à dessiner une trajectoire des finances publiques post-Covid. (Nathan Laine/Bloomberg)
 
Publié le 4 déc. 2020 à 06:10

Un an de « quoi qu'il en coûte » avant de passer à autre chose ? Le Premier ministre, Jean Castex, installe ce vendredi la Commission d'experts chargée de réfléchir à « l'avenir des finances publiques », sérieusement ébranlées par la crise du Covid. L'aréopage de dix personnalités devra rendre un rapport dessinant des scénarios de rétablissement des comptes publics dans le courant du mois de mars, soit douze mois après le fameux discours d'Emmanuel Macron où il mit de côté le sérieux budgétaire. « Il faut réinventer une manière de piloter les finances publiques après ce choc brutal », plaide-t-on à Matignon. (la suite dans Les Echos / ndlr).

Cette idée de mettre sur pied une commission d'experts est poussée depuis plusieurs semaines par Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics. « L'appareil d'Etat est encore très largement tourné vers la gestion de la crise et les urgences. Mais il faut déjà anticiper la suite, ce à quoi servira cette commission », explique une source gouvernementale.

 

Aucun commentaire: