vendredi 11 décembre 2020

LE 14 DECEMBRE, JOUR DE SOULAGEMENT : TRUMP SERA DEFINITIVEMENT 'OUT' !

Élections américaines. La contestation de la dernière chance pour Donald Trump

Le président américain, qui continue de nier sa défaite à la présidentielle de novembre dernier, espère toujours voir la Cour Suprême annuler les résultats dans quatre États.

Le président américain Donald Trump dans le Michigan en janvier 2020.
 

Le temps presse pour Donald Trump. Tous les recours pour tenter de changer le résultat de la dernière présidentielle ont jusqu’alors échoué. Et le 14 décembre prochain, les grands électeurs se réunissent pour voter pour le président des États-Unis.

Cette ultime tentative pourrait bien être la dernière. Le toujours président américain et dix-sept États américains ont apporté ce mercredi leur soutien à la plainte déposée par le Texas devant la Cour suprême des États-Unis pour faire annuler le résultat de l’élection.

Quatre états dans la balance

Concrètement, la plainte déposée par le procureur général républicain du Texas, Ken Paxton, ne vise pas les résultats dans son État, largement remporté par Donald Trump, mais les scrutins qui se sont déroulés dans quatre autres États : la Géorgie, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie.

Le Texas dénonce la légalité des changements effectués par les quatre États pour étendre le vote par correspondance du fait de l’épidémie de coronavirus. Dans sa plainte, le procureur général Ken Paxton demande à la Cour suprême d’empêcher ces États d’utiliser les résultats pour nommer les grands électeurs et qu’elle repousse le vote du Collège électoral prévu le 14 décembre – une date inscrite dans la loi depuis 1887. Des États qui comptent pour 62 grands électeurs, ayant basculé dans l’escarcelle démocrate lors des dernières élections et décisives dans la victoire de Joe Biden.

Une plainte qui « tant sur le plan procédurier que sur le fond » est « un fatras », selon Justin Levitt, enseignant à l’école de droit Loyola en Californie. « Il n’y a aucune chance que la Cour [suprême] accepte de se saisir du dossier. »

« La grande échéance »

Peu importe pour Donald Trump, qui multiplie les recours pour contester les résultats de l’élection de novembre. Le président a déposé une requête auprès de la plus haute juridiction américaine afin que celle-ci l’autorise à se joindre au Texas.

Une situation inédite se produira si les neuf juges de la Cour suprême répondent favorablement à la requête de Donald Trump : un président en fonction demandant à la Cour de décider que des millions de bulletins de vote ne comptent pas. « C’est la grande échéance. Notre pays a besoin d’une victoire ! » a écrit Donald Trump sur Twitter. Dans un document distinct, les avocats représentant 17 États américains, avec en chef de file le procureur général républicain du Missouri, Eric Schmitt, ont aussi demandé à la Cour suprême d’étudier l’affaire.

 

Aucun commentaire: