samedi 26 décembre 2020

LA MANCHE, DE LA HAGUE A GRANVILLE.

Manche. Des rafales à 120 km/h attendues sur les côtes de la Manche

Pêche, Mer. La préfecture maritime de la Manche et mer du Nord a lancé un appel à vigilance en raison d'une dépression en approche par le Nord.

Publié le 25/12/2020 à 16h34 - Par Lucien Devôge
Manche. Des rafales à 120 km/h attendues sur les côtes de la Manche
Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues dans le Nord-Cotentin.

Ce vendredi 25 décembre 2020, la préfecture maritime de la Manche et mer du Nord a lancé un appel à vigilance concernant une tempête en approche. Cette dépression très creuse baptisée Bella se développe au Nord du Royaume Uni et devrait arriver sur la Manche samedi 26 en milieu de journée.

Des vagues de plus de six mètres

"Une perturbation active provoquant un fort renforcement du vent secteur Sud Ouest traversera la façade Manche et mer du Nord à partir du samedi 26 décembre midi et devrait se terminer dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 décembre 2020", indique la préfecture maritime de la Manche et Mer du Nord qui ajoute : "La perturbation devrait se faire ressentir sur toute la façade avec des vents moyens de 40-45 nœuds (jusqu'à 80 km/h) et des rafales qui atteindront 60-65 nœuds (jusqu'à 120 km/h). "Sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent forte (état de mer 6) dans la Manche".

En ex Basse-Normandie, les rafales les plus violentes sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche sur le secteur de la Hague où les prévisions annoncent plus de six mètres de houle dimanche matin.

Les coefficients de marées sont peu importants (62 dimanche soir) et le risque de submersion semble donc limité.

A lire aussi :
Granville. Le chantier naval Alu acier service marine met un navire de pêche à l'eau

 

Aucun commentaire: