dimanche 20 décembre 2020

COMPTE-RENDU DE LA CELEBRATION DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE A LA REUNION

tmSponrsorr
🔴 Aujourd’hui, à l’invitation du Président du Conseil Departemental de la Reunion, Cyrille Melchior nous avons participé Jean-Luc Melenchon , Jean Hugues Ratenon et moi même à la celebration de l’abolition de l’esclavage à la Réunion. 
 
Cet événement qui s’est déroulé dans un ancien camp d’esclaves à Saint-Gilles Les Hauts (Villèle) fut un moment très fort dans le devoir de mémoire du aux esclaves .
A cette occasion, j’ai prononcé un discours que j’ai conclu par ces mots : « Pour conclure je veux vous dire que pour nous Réunionnais, sur cette ile battue par les éléments, où la nature dicte souvent sa loi, nous savons des leçons que nous avons su tirer de cette histoire violente que notre première condition n’est pas d’être blanc ou noir mais de partager les mêmes attributs : Une tête pour penser, un corps pour s’évader, un coeur pour aimer.
A ceux qui sont trop faibles pour aimer , nous avons abandonnés la haine. Nous avons tourné le dos à la vengeance et au carnage et nous avons appris; de 20 desamb en 20 desamb, que commémorer ce n’est pas pardonner, commémorer ce n’est pas renier, commémorer ce n’est n’est pas oublier mais se demander ce qui nous unit. Et ce qui nous unit c’est notre aspiration à vivre en femmes et hommes libres, dans l’égalité et la fraternité, sur cette terre métisse, carrefour des grandes civilisations de l ‘Humanité.
Ici ce soir rassemblés à St Paul, nous faisons le serment : plus jamais l’esclavage ne sera la mémoire morte des vivants, mais les mémoires vivantes des morts qui sont les héros du Peuple Réunionnais et de la République. »

 

Aucun commentaire: