lundi 30 novembre 2020

OPERATION SAUVETAGE DU PARLEMENT - ET DE LA DEMOCRATIE - EN COURS !

DIRECT. "Sécurité globale" : la majorité va "proposer une nouvelle écriture complète de l'article 24" sur la liberté de la presse

Très controversé, l'article 24 prévoit de pénaliser la diffusion de "l'image du visage ou tout autre élément d'identification" d'un policier ou d'un gendarme en intervention, lorsque celle-ci a pour but de porter "atteinte à son intégrité physique ou psychique".

Le chef de file des députés LREM, Christophe Castaner à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 3 novembre 2020.
Le chef de file des députés LREM, Christophe Castaner à l'Assemblée nationale, à Paris, le 3 novembre 2020. (XOS? BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il sera bel et bien réécrit. Le chef de file des députés LREM, Christophe Castaner, ses homologues du Modem, Patrick Mignola et du groupe Agir, Olivier Becht, ont annoncé, lundi 30 novembre, qu'ils allaient "proposer une nouvelle écriture complète de l'article 24" sur la liberté de la presse, dans la proposition de loi "sécurité globale". Une annonce faite quelques heures après avoir été reçus à l'Elysée, à la mi-journéeSuivez notre direct.

 Le Premier ministre et deux ministres également conviés à l'Elysée. Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti avaient également rendez-vous avec Emmanuel Macron, à la mi-journée. Cette réunion intervient après dix jours entachés par des violences policières et marqués par des manifestations contre la proposition de loi "sécurité globale" (et notamment l'article 24).

Des images qui nous "font honte". Réagissant à "l'agression inacceptable" du producteur de musique noir Michel Zecler par des policiers, le chef de l'Etat avait demandé, vendredi, au gouvernement de lui "faire rapidement des propositions pour réaffirmer le lien de confiance qui doit naturellement exister entre les Français et ceux qui les protègent et pour lutter plus efficacement contre toutes les discriminations".

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale en fin d'après-midi. Après l'Elysée, le ministre de l'Intérieur doit être entendu par la commission des lois de l'Assemblée nationale à 18h15 "sur les conditions dans lesquelles les forces de l’ordre ont eu recours à la force lors de différents événements survenus à Paris depuis la manifestation du 17 novembre 2020".

 

Aucun commentaire: