lundi 30 novembre 2020

"DROITS FONDAMENTAUX DES INDIVIDUS" : L'OPTIMISME D'UN JOURNAL DE DROITE !

Analyse

Pourquoi l'Europe ne sera jamais étanche au terrorisme

A l'évidence, la zone Schengen ne sera jamais une forteresse pas plus qu'elle n'est une passoire à migrants. S'il est impossible de garantir aux citoyens européens un espace de liberté parfaitement hermétique, c'est que les droits fondamentaux des individus l'emporteront toujours sur les exigences de sécurité.

 

06148783695_web_tete.jpg
(Pinel pour Les Echos)
 
Publié le 29 nov. 2020 à 12:30

L'itinéraire de Brahim Aoussaoui, le djihadiste venu perpétrer ses crimes dans la basilique Notre-Dame-de- l'Ascension, à Nice, le 29 octobre dernier, résume à lui seul les failles de la zone Schengen. Arrivé fin septembre de Tunisie sur l'île de Lampedusa, au sud de l'Italie, comme des dizaines de milliers d'autres migrants avant lui, il a passé quelques jours en quarantaine sur un navire en raison de la crise sanitaire, puis a été débarqué à Bari. Interpellé par la police, il fait rapidement l'objet d'un ordre de la préfecture de Bari de quitter le territoire sous sept jours, et il est laissé en liberté. L'homme radicalisé se garde bien de repartir d'où il vient et se dirige vers le nord. Dans quelques jours, il aura franchi la frontière franco-italienne…

Les autorités italiennes ont failli. Elles avaient l'obligation, comme tout Etat membre de Schengen, d'interdire l'entrée sur le territoire européen d'un migrant qui ne remplit pas les conditions requises, et devaient en conséquence organiser son retour. La France aussi est coupable, elle qui a rétabli, depuis 2015, des contrôles à ses frontières intérieures au nom de la lutte contre le terrorisme. Pourtant, elle n'a pas su intercepter cette entrée illégale sur son territoire…

Cet article est réservé aux abonnés (des Echos / ndlr).

 

Aucun commentaire: