mercredi 7 octobre 2020

UNE BONNE NOUVELLE : UN NOUVEAU DIPLÔME D'HOMEOPATHIE VOIT LE JOUR !




Bonjour,

Ici le Dr Demonceaux,

Enfin une bonne nouvelle sur le front de l’homéopathie !

À la demande du Conseil de l’Ordre des médecins1, un nouveau diplôme interuniversitaire (DIU) d’homéopathie vient de voir le jour.

C’est une belle victoire !

Car depuis l’annonce du déremboursement programmé de l’homéopathie, plusieurs facultés avaient décidé de suspendre leur diplôme existant dans cette discipline. 

C’est le cas des universités d’Angers et de Lille, dont les cursus ont été stoppés en 20182

La création de ce méga diplôme est donc une bonne nouvelle à plusieurs titres.

Garantir le sérieux des formations en homéopathie

Comme le Pr Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg et ancien président de la conférence des doyens, je pense moi aussi que : 

« l’homéopathie doit rester enseignée dans les facultés de médecine à des professionnels de santé habilités à conseiller ou prescrire pour que sa pratique ne soit pas mise dans toutes les mains au risque de mauvais diagnostics ou d’une prise en charge médicale trop tardive ».

Maintenir un enseignement de l’homéopathie par des médecins me semble un gage de sérieux important.

Les thérapeutiques alternatives et complémentaires prennent une place de plus en plus importante dans la médecine, et c’est une bonne chose. Mais il me paraît primordial d’assurer une qualité des soins et une sécurité pour les patients. 

Cela passe, selon moi, par une formation validée et de haut niveau. Former des professionnels de santé à l’homéopathie en deux week-ends me semble irréaliste… voir irresponsable. 

L’enseignement de l’homéopathie en France 

L’homéopathie est enseignée en faculté de médecine et de pharmacie depuis les années 1980. Si les facultés de pharmacies acceptent un enseignement au cours des études, la formation est considérée comme post-universitaire dans les facultés de médecine. 

À ce jour, 5 facultés de médecine et 5 facultés de pharmacie disposent d’un cursus homéopathie. Mais certaines, je vous en ai déjà parlé, l’ont suspendu.

Qui se forme en homéopathie ?

Sur les bancs des diplômes universitaires d’homéopathie, nous retrouvons des médecins, des pharmaciens, des sages-femmes, des chirurgiens-dentistes et des vétérinaires.  

Le public est vaste, c’est une bonne chose !

Sauvons l’homéopathie !

Les ennemis de l’homéopathie cherchent à supprimer cette discipline du paysage médical avec une stratégie en trois étapes :

  1. Dérembourser totalement toutes les solutions homéopathiques (ce qu’ils ont déjà obtenu) ;
  2. Supprimer les diplômes d’homéopathie pour ne plus former aucun nouveau médecin homéopathe dans le futur (deux universités françaises ont déjà suspendu leur diplôme) ;
  3. Faire interdire aux médecins qui pratiquent l’homéopathie de faire état de leur titre d’homéopathe pour éradiquer la notion même d’homéopathe.

Avec ces 3 étapes, l’homéopathie fondra comme neige au soleil : c’est l’homéopathie qu’on assassine !

Engagez-vous de toute urgence pour défendre et faire vivre l’homéopathie, cliquez ici.

Comment fonctionne le nouveau diplôme interuniversitaire (DIU) ?

Il existe deux types de formations diplômantes en France : les diplômes universitaires (DU) propres à certaines facultés et les diplômes interuniversitaires (DIU) qui regroupent plusieurs universités.

Fort de plus de 300 heures d’enseignement sur 2 ou 3 ans, le diplôme d’homéopathie fait partie des DU et DIU les plus complets.

Au sein du nouveau DIU, les facultés de Brest, Reims, Lyon sud (déjà en partenariat) depuis 4 ans, accueillent celles de Marseille et Créteil-Bobigny. 

Le cursus de ce méga diplôme est commun à ces 5 universités, et les cours pourront avoir lieu dans une des 5 facultés. 

Le contenu du programme est ambitieux : plus de 300 heures de formation sur 2 ans réparties entre des cours magistraux, des travaux dirigés, un mémoire, un stage chez le praticien et des heures de travail personnel.

Du fait de la crise sanitaire et malgré une douzaine de participants en pré-inscription, la prochaine session n’ouvrira qu’en octobre 2021. 

J’aurai la chance d’y enseigner.

Autre bonne nouvelle : ce DIU élargi devrait pouvoir permettre le maintien du titre de médecin homéopathe ! Sa création était une des conditions posées par le Conseil de l’Ordre.

Vive la pratique homéopathique !

Antoine Demonceaux

Sauvons l'homéopathie

 

Aucun commentaire: