Loiret. Un rassemblement évangélique autorisé de près de 700 pasteurs fait polémique
Près de 700 pasteurs évangéliques se rassemblent ce samedi 10 octobre dans le Loiret. Un événement validé par la sous-préfecture de Montargis, et qui inquiète le maire de la commune de Nevoy.
La polémique enfle depuis vendredi dans le Loiret, et plus précisément à Nevoy. Un événement, validé par la sous-préfecture de Montargis, qui fait grincer des dents en pleine pandémie de Covid-19. Entre 600 et 700 pasteurs, venant de toute la France se réunissent samedi 10 octobre pour élire le conseil d’administration de l’association cultuelle Vie et Lumière, un regroupement d’églises chrétiennes évangéliques, selon nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire.
Le maire se sent « trahi »
Et cette décision ne plaît pas à Jean-François Darmois, maire de Nevoy, qui se sent trahi, comme il l’explique à nos confrères : « On nous interdit des rassemblements de 30 personnes, c’est vrai, festifs… mais on joue sur les mots ». Car pour justifier cette décision, la sous-préfecture a expliqué que le rassemblement se tenait sur un terrain privé, et qu’il n’était pas festif.
Pour rappel, en février, un rassemblement évangélique dans la ville de Mulhouse aurait conduit à la contamination au Covid-19 de plusieurs milliers de personnes. Ce qui inquiète le maire : « Ce n’est pas normal qu’on nous impose ce rassemblement par les gens du voyage qui, par définition, repartent partout (..) Je ne souhaite pas qu’on nous dise qu’il y a eu un cluster à Nevoy qui a contaminé toute la France. »
L’organisateur se veut rassurant
Pour France 3, l’organisateur du rassemblement, Joseph Charpentier, a voulu rassurer le maire, arguant que les pasteurs viendront « en voiture et non en caravane, et resteront seulement une journée au lieu de huit habituellement. Le soir, ils retourneront dans leurs départements respectifs. Tous les gestes barrières seront respectés. »
Il a également expliqué que le rassemblement ne pouvait pas être décalé, car il avait déjà été reporté plusieurs fois, et que « les gens du voyage sont peu à avoir accès à internet », ce qui exclue la piste de la visioconférence.
Joseph Charpentier a par ailleurs assuré que les pasteurs ne se rendraient pas à l’intérieur des villes, et qu’ils iront seulement sur le terrain privé de l’association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire