Monsieur le ministre de l’intérieur , monsieur Gérard Darmanin, vous vous êtes dit choqué par la présence de rayons alimentaires halal dans nos hypermarchés . Permettez-moi d’utiliser ma liberté d’expression pour vous dire que ce qui est dit dans l’émotion , la précipitation, est rarement intelligent .
Au lieu de tenir votre place , celle de l’unité nationale , vous vous êtes sciemment lancé dans un scandaleux glissement sémantique pour atteindre la population musulmane de France , la plus importante d’Europe, composée de plusieurs millions d’hommes, de femmes et d’enfants , dont beaucoup d’entre eux ont des parents et arrières grands-parents, qui sont venus dans notre pays à la demande de nos gouvernements et du patronat français pour participer à la reconstruction de la France au lendemain des guerres mondiales ( métro parisien, infrastructures routières et ferroviaires, bâtiments, aéroports , industries automobiles , hôpitaux et même la Mosquée de Paris en 1920, etc. ). En vous disant choqué de voir des rayons d’alimentation halal dans les grandes surfaces commerciales, vous avez terni l’image de la République . Vous avez donné de la République l’image d’un monstre d’ingratitude , l’image d’une république où la fraternité serait sélective ... Pourquoi faire peser une suspicion sur les sept ou huit millions de musulmans de France, amalgamer toute la communauté musulmane en la considérant ainsi comme potentiellement islamiste. Pourquoi créer ainsi par vos mots cette différenciation nauséabonde entre un « eux » et un « nous « supposés irréconciliables , pour reprendre les termes de l’article de Stéphane Alliés et Carine Fouteau dans Mediapart ( sur le péril de la confusion et contre la panique qui égare et la raison qui protège) . Ce n’est pas acceptable et indigne de vous . Au lieu d’appeler à l’unité, vous semez un peu plus la haine et faites ainsi en même temps le jeu des terroristes qui n’ont qu’un objectif : synchroniser nos affects , nous faire peur pour nous diviser et nous faire basculer ainsi dans la guerre civile. Cette stratégie de la tension ils l’ont pratiquée dans plusieurs pays . Laisser ainsi entendre, sous prétexte qu’il y a une offensive de l’islamisme radical, que toutes les personnes de confession musulmanes seraient suspectes n’est pas supportable. D’autant que vous le savez , les musulmans sont les premières victimes des terroristes islamistes à travers le monde. Et quand un attentat comme celui qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire, est commis, ce sont des millions de nos concitoyens qui souffrent de voir que cet acte barbare est commis au nom de Dieu dont ils ne voient pas ce qu’il vient faire dans cette barbarie . ( lire l’interview d’Adrien Quatennens dans L’Express) .
Enfin je voudrais vous dire , ainsi qu’ à tous ceux qui font du Mélenchon bashing en traînant cet homme politique honnête plus bas que terre, en l’insultant notamment d’islamogauchiste, un terme qui ne veut rien dire, que les français ne sont pas dupes. Ils savent aussi que leur mauvaise foi comme leur procès d’intention ne font que le jeu des terroristes. S’il fallait écouter ces décervelés pourquoi alors tant qu’on y est ne pas vous qualifier vous aussi monsieur le ministre , d’islamogauchiste , puisque vous avez participé personnellement à un débat avec le CCIF, en 2013, alors que vous étiez maire de Tourcoing. Preuve que discuter n’est pas cautionner! Idem pour Manuel Vals qui lorsqu’il était au gouvernement a soutenu le parti tunisien qui gouvernait avec les islamistes! Idem pour nos gouvernements français dont celui d’Emmanuel Macron, qui font du business avec les salafistes et autres monarchies obscurantistes intégristes comme l’Arabie Saoudite ou les Émirats Arabes Unis . On serait tous des islamogauchistes ! Faut être sérieux !
On sait à quelle fin ces quelques exaltés de la droite,( je précise bien « quelques exaltés « , car heureusement ils ne sont pas tous comme ça ) utilisent ces mots valises ( comme islamogauchiste ou encore, populiste ), c’est pour alimenter la haine contre tous ceux, et tout ce qui leur semblent trop à gauche. Mais leur but c’est également de faire diversion afin d’éviter d’affronter sereinement les problèmes de la religion et du terrorisme et surtout, on l’a bien compris, la question sociale de l’emploi, du chômage , de la misère et de la précarité. On sait très bien qu’en qualifiant quelqu’un de ce terme infamant ( ou des ong et des associations comme la LDH, la Ligue des Droits de l’Homme, repères pour certains « d’islamogauchistes ») , que l’idée n’est pas de débattre avec lui ou elle, mais bien de le ou la disqualifier. Ceux qui emploient cette vieille ficelle refusent d’envisager la complexité du monde et se contentent d’excommunier leurs adversaires pour clore le débat sur tel ou tel sujet politiquement sensible.
« Islamogauchiste » est un terme réducteur, insultant, progressivement devenu l’équivalent du point Godwin, c’est une expression utilisée pour disqualifier l’autre et pour mettre fin au débat, un néologisme qui ne repose que sur des fantasmes , comme l’étaient par le passé les expressions « judéo-bolcheviques » ou « hitléro-trotskistes » , bref tout ce salmigondis puant dont Jean Jaurès ou Marcel Cachin et autres humanistes ont fait les frais pour dire d’eux qu’ils étaient des collaborateurs des allemands nazis .
Enfin pour terminer sachez que Jean-Luc Mélenchon,n’est ni islamiste ni gauchiste et que je n’aime pas ces politiques , philosophes ou éditorialistes autoproclamés qui sont capable de tout pour flétrir l’honneur et la réputation d’un homme .
Ce n’est pas l’idée que je me fais de la politique.
Je précise que je ne suis affilié à aucun parti politique , ni à la France Insoumise, ni au Parti Socialiste , ni au parti Communiste , ni à la REM ou au Modem , ni au RN ...Mais je sais reconnaître les hommes et femmes politiques , de gauche comme de droite lorsqu’ils sont honnêtes.
Patrick Champagnac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire