EXCLUSIF - Jean Castex décroche dans l'opinion
La cote de confiance du Premier ministre baisse encore de 4 points ce mois-ci, à 28 %, dans le baromètre Elabe pour « Les Echos ». Celle d'Emmanuel Macron recule de 3 points, à 32 %, son plus bas niveau depuis le début de la crise sanitaire. Edouard Philippe conforte, lui, sa position de personnalité politique préférée du classement.
Jean Castex va atteindre ce week-end ses 100 premiers jours à Matignon. Mais l'ambiance n'est pas à la fête. Dans le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio classique, la cote de confiance du Premier ministre perd encore 4 points ce mois-ci, à 28 %. En deux mois, elle a reculé de 8 points. Ce n'est pas plus réjouissant pour le chef de l'Etat : sa cote de confiance baisse de 3 points, à 32 %, son niveau le plus bas depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier.
« Il y a une critique assez forte sur la gestion de la crise et l'absence de cohérence perçue », analyse Bernard Sananès, le président d'Elabe. Il y a aussi un « petit effet dans l'électorat de gauche et social-démocrate, sans doute sur les aspects écologiques », poursuit-il alors que les jokers qui se multiplient sur les propositions de la Convention citoyenne pour le climat et le retour des néonicotinoïdes pour les betteraviers brouillent le message sur la transition écologique et les milliards prévus à ce titre dans le plan de relance .
« L'effet homme des territoires ne suffit pas »
« Il y a également l'idée que la transformation est à l'arrêt », souligne le sondeur, ce qui fait perdre du terrain à Emmanuel Macron auprès des cadres (-16 points à 47 %). « Le jugement sur son image personnelle reste le coeur du sujet, avance Bernard Sananès. Il y a le retour d'une impopularité dont l'exécutif n'arrive pas à se défaire. Et la nomination de Jean Castex à Matignon n'a pas rattrapé les choses. »
Après un peu plus de deux mois à Matignon, certes dans une période de « tempête » selon les mots de son prédécesseur Edouard Philippe, le Premier ministre peine à convaincre. « L'effet homme des territoires ne suffit pas pour fonctionner, et notamment dans l'électorat d'Emmanuel Macron », souligne Bernard Sananès. Auprès des électeurs de premier tour du chef de l'Etat, la cote de confiance de Jean Castex enregistre un écart de 16 points avec elle du président.
Comparaison avec Edouard Philippe
Si parmi les verbatims des sondés, le Premier ministre recueille des « il faut lui laisser un peu de temps », ou se voit reconnaître de la « sincérité », il suscite beaucoup d'interrogations - « est-ce qu'il a une ambition suffisante pour le pays ? » - et souffre de la comparaison avec Edouard Philippe - « il fait moins bien que son prédécesseur ».
Dans le classement des personnalités politiques, le maire du Havre caracole, lui, en tête et conforte son avance ce mois-ci, avec 55 % d'image positive (+1). Edouard Philippe, qui depuis la rentrée a multiplié les « cartes postales », domine largement chez les sympathisants LREM et Modem (92 %), arrive deuxième à droite (à 70 %) et se paie même le luxe d'arriver quatrième auprès des sympathisants de gauche, en frôlant la majorité d'image positive (49 %).
Pas facile, dans ce contexte, de se faire une voix. « Il y a des doutes sur la personnalité du Premier ministre pour gérer la crise. Finalement, l'opération Jean Castex ne fait pas remonter Emmanuel Macron », relève le président d'Elabe. Des doutes dans l'opinion qui se retrouvent dans la majorité. « Cela va être compliqué. Il a une parole qui touche très peu. Avant qu'il soit une force, le quinquennat sera terminé », redoute un ténor de la majorité.
« Il est très complémentaire du président, et ça, ça parle aux Français », défend au contraire un proche du chef de l'Etat. « Il n'est pas dans le coup d'après », tranche un proche de Jean Castex qui n'a de cesse, ces derniers temps, de répéter « assumer », « quand bien même c'est au détriment de sa popularité ».
Sondage effectué les 6 et 7 octobre 2020 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes selon la méthode des quotas.
(1) Pire, ils chutent tous les deux... et qui est le 3e larron ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire