dimanche 25 octobre 2020

LA 'PROPAGANDA' INQUIETANTE DE CNEWS / VALEURS ACTUELLES : DEUX MEDIAS FACHOS AU SERVICE DE ZEMMOUR / ONFRAY (a).

“Maestria”, “haut niveau” : le débat entre Eric Zemmour et Michel Onfray salué de toutes parts

Par
Auteur
 
/ Samedi 24 octobre 2020 à 15:10
59
Eric Zemmour. Photo © Alain ROBERT/SIPA
 

Ce vendredi 23 octobre, l’essayiste et l’écrivain se retrouvaient sur CNews afin de faire un bilan une semaine après l’assassinat de Samuel Paty. Un débat qui a passionné sur les réseaux sociaux.

Eric Zemmour et Michel Onfray de retour face à face, dans l’émission Face à l’info sur CNews. Un rendez-vous qui avait semblait-il manqué aux internautes et téléspectateurs (ce qui n'identifie pas pour autant le "salut de toutes parts" clamé par le titre... / ndlr), quatre mois après leur dernière joute verbale. Les deux hommes ont notamment fait le constat commun que les Français et la France étaient confrontés « à une guerre civile »  (a). Une heure de débat en toute amicalité qui a séduit et a élevé le débat dans la société. Un homme se réjouit notamment que « deux intelligences (...) fabriquent un débat de très haut niveau. Ils sont accord tous les deux sur l’analyse du problème et ne diffèrent que par le traitement des détails », se félicite-t-il. Un médecin s’extasie devant un « régal, des vérités dans un monde de mensonges » et d’avoir pu assister) à des « discussions profondes, indiscutables et imparables ».
 
Pour d’autres, la tenue de ce débat montre que même si deux personnes ont des avis différents, elles peuvent se rejoindre et parler en toute simplicité. Beaucoup ont remercié CNews de permettre la confrontation de différents points de vue. « Le débat Onfray/Zemmour est un grand moment de rafraîchissement intellectuel  (a). Ça nous change des débats pitoyables entre politiques », estime un homme. « Onfray et Zemmour : une tribune a une heure de grande écoute qui casse les lignes de la bien-pensance et du politiquement correct ! En phase avec l'actualité, les deux protagonistes ont déroulé avec une maestria sans égal. Une émission qui fera date ! », tweete quant à lui, le Français (sic... ndlr) Marc Ferandou.

« Débat de haut niveau »

D’autres évoquent un « débat de haut niveau » avec des « esprits brillants qui relèvent le niveau » ou « deux intelligences supérieures » qui usent d’une « honnêteté intellectuelle réciproque » menant forcément à un « débat ou un dialogue remarquable ». Enfin un téléspectateur rappelle que « l'on soit totalement d'accord, à moitié ou pas du tout avec eux, il faut tout de même reconnaître que le niveau des débats entre Onfray et Zemmour c'est autre chose que la daube des pitres habituels sur les autres chaînes d'info ».

 

(a)  le "rafraîchissement intellectuel" qui enthousiasme le torchon dit 'Valeurs actuelles' nous fait plutôt froid dans le dos, s'agissant tout de même, chez tous ces va-t-en-guerre, d'une confrontation "à une guerre civile" !

 

Aucun commentaire: