mardi 21 juin 2022

TELLEMENT MIEUX QUE ABAD ! C.V. AFFICHE, CANDIDAT AU PERCHOIR, WOERTH-LE-MALIN VOLE AU SECOURS DE MACRON... (1)

Éric Woerth, ancien des Républicains rallié à LREM, candidat à la présidence de l’Assemblée nationale

Éric Woerth, ancien des Républicains rallié à LREM, candidat à la présidence de l’Assemblée nationale 
©Panoramic (photo d'illustration)
 

publié le mardi 21 juin 2022 à 17h16 

 

Éric Woerth a annoncé au Parisien, mardi 21 juin, être candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Réélu député dans l’Oise dimanche 19 juin, l’ancien des Républicains récemment rallié à LREM pourrait succéder à Richard Ferrand.

Il avait rallié La République en Marche pendant la campagne présidentielle, il veut désormais occuper un poste stratégique.

Éric Woerth a annoncé au Parisien, mardi 21 juin, être candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, trois jours après avoir été réélu député dans la quatrième circonscription de l’Oise avec 54,35% des voix, sous la bannière de la majorité présidentielle.



L’ancien membre des Républicains, entre autres ministre du Budget durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, pourrait succéder à Richard Ferrand, battu au second tour des législatives dans le Finistère. Il sera notamment opposé à Joël Giraud, député des Hautes-Alpes. "Richard Ferrand avait pour vocation à poursuivre le travail qui était le sien au Perchoir. Malheureusement, il n’a pas été réélu et je souhaite rendre hommage à son travail et me placer dans la continuité de son action", a déclaré Éric Woerth lors d’un entretien au Parisien.

« Pouvoir discuter avec absolument tout le monde »

Pour faire face au risque de blocage institutionnel causé par le résultat des récentes élections législatives, le député de l’Oise compte sur sa capacité à dialoguer. "Le président de l’Assemblée nationale aura un rôle fondamental à jouer. Il est le garant de la qualité des débats, du respect du règlement et des droits de l’opposition. J’ai la capacité à parler à tout le monde. Par ailleurs, personne n’a intérêt au blocage de l’institution, même les oppositions les plus virulentes, et surtout pas LR ou le PS."

"La question clé est de savoir si on a envie ou pas que l’Assemblée nationale légifère, que le pays poursuive une action de réformes, a-t-il martelé auprès du Parisien. (…) Je veux mettre au service des parlementaires mon expérience de député, d’élu local, d’ancien ministre, et pouvoir discuter avec tout le monde. Absolument tout le monde." Première étape avant d’accéder au Perchoir, une élection interne au parti LREM se tiendra mercredi 22 juin. Le vote de l’ensemble des 577 députés aura lieu, lui, mardi prochain.

 

(1) ..... En plus, il pourra apprendre son rôle au candidat revendiqué par le RN à la présidence de la commission des finances de l'AN, voire même lui donner un coup de main : ne sera-t-il pas son brillant prédécesseur ?  Et puisqu'il dit avoir la capacité de"discuter avec tout le monde. Absolument tout le monde"... Appréciez l'insistance et suivez mon regard ! 

J.P. C.
 

 

Aucun commentaire: