Pour Trump, la grippe espagnole de « 1917 » a « probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale »
Lors de son point presse du lundi 10 août, le président des États-Unis a confondu les deux guerres mondiales. Il a également fait un contresens autour du virus de la grippe espagnole que la guerre 14-18 a surtout contribué à propager.
Fâché avec les dates, fâchés avec les faits. Ce lundi 10 août, Donald Trump a évoqué, lors de son point presse interrompu après une fusillade devant la Maison-Blanche, la grippe espagnole de « 1917 », qui tout en étant « une chose terrible », a « probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale ».
Le président des États-Unis était interrogé par un journaliste sur le bilan de la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 160 000 morts aux États-Unis. Il a ainsi expliqué que « la chose la plus proche est en 1917, disent-ils, non ? La grande pandémie. Cela a été une chose terrible où ils ont perdu entre 50 et 100 millions de personnes. Qui a probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale, tous les soldats étaient malades. »
Un armistice plutôt que la grippe
Un responsable de la Maison-Blanche a rapidement déclaré à USA Today que Donald Trump voulait parler de la Première Guerre mondiale. Mais, au-delà de cette erreur, d’autres incohérences existent dans les propos de Trump.
Lire aussi : le coronavirus ressemble-t-il à la grippe espagnole, la pire épidémie de l’histoire ?
D’abord, la date de 1917 puisque la grippe espagnole a commencé un an plus tard à l’automne 1918 pour s’achever entre 1919 et 1920. Ensuite, elle n’a pas mis fin au conflit. Le virus a d’ailleurs profité de la guerre pour se propager dans le monde.
Rappelons que la fin de la Première Guerre mondiale a eu lieu en 1918 à la suite de la signature d’un armistice signé, le 11 novembre, par l’Allemagne, qui avait subi de lourdes pertes sur les champs de bataille. Et, oui, la Seconde Guerre mondiale a bien eu lieu de 1939 à 1945.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire